56 élèves du collège Jules-Simon ont slamé à Vannes contre les violences faites aux femmes

Télégramme le 26 novembre 2022 à 13h32

Elles et ils ont slamé contre les violences faites aux femmes, vendredi : des collégiens de Jules-Simon ont déclamé leurs textes en présence, notamment, du préfet.

Un groupe de jeunes slameurs (ses) déclament leurs textes sur le thème des violences faites aux femmes.
Un groupe de jeunes slameurs (ses) déclament leurs textes sur le thème des violences faites aux femmes.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, vendredi 25 novembre, Isabelle Volpoët, la principale du collège Jules-Simon de Vannes a accueilli en début d’après-midi Pascal Bolot, préfet du Morbihan, Laurent Blanes, inspecteur académique, Maxime Antier, procureur de la République et Hortense Le Pape, maire-adjointe de Vannes. Ils étaient venus écouter 56 élèves slameurs et slameuses de deux classes de 3e qui ont travaillé sur ce thème des violences faites aux femmes.

Des jeunes slameurs (ses) déclament leurs textes sur le thème des violences faites aux femmes ;
Des jeunes slameurs (ses) déclament leurs textes sur le thème des violences faites aux femmes ; (MARYLINE LAMBERT)

Un message d’espoir

Encadrés par leurs professeures Anne Le Devendec et Isabelle Nicollet, par groupes, puis par classe, ces élèves ont déclamé leurs textes écrits lors d’ateliers d’écriture et d’une résidence au BREF. Ces quinze heures de travail avec Émilie Sciot de la Compagnie Rouge Feu, leur ont permis d’aborder les violences conjugales ou de rue vues par des yeux d’adolescents. Ils ont terminé leur session par un texte rempli d’espoir pour un monde égalitaire et sans violences. Ces jeunes slameurs devaient d’ailleurs reprendre leur spectacle le soir même au BREF lors du festival Bars-Bars du week-end.

Des jeunes slameurs et slameuses déclament leurs textes sur le thème des violences faites aux femmes.
Des jeunes slameurs et slameuses déclament leurs textes sur le thème des violences faites aux femmes. (MARYLINE LAMBERT)