Le slam : Un travail, une passion, un feu créatif et collectif !


Bio Émilie Sciot, artiste-intervenante en Slam de poésie
Se nourrir de la créativité artistique et transmettre en atelier // Se nourrir des ateliers et partager sur scène…


Emilie Sciot, autrice, poétesse, comédienne, pédagogue
Après une licence Arts et métier du spectacle Théâtre à Besançon en 1999,  je rencontre le slam et l’éloquence.
De 2000 à 2003,  j’écris mes premiers slams et déclame ma poésie et des poèmes de Baudelaire, Apollinaire, Verlaine et Prévert accompagnés par une accordéoniste en festivals, cafés-concerts.
En 2005, départ à Bruxelles pour me former à l’École de Théâtre international LASAAD, pédagogie J. LECOQ et là, grâce à la rencontre des poètes Daniel Hélin, Fantazio, Tarek Essaker et Tom Nisse, le slam m’attrape de nouveau et je fréquente assidûment les scènes slam et crée « L’épopée des dents modernes » spectacle de Slam et Contrebasse (Festival Nuit Blanches, Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles, festivals en France et en Belgique…)
Toujours à Bruxelles pendant 2 ans,  j’anime un atelier d’écriture hebdomadaire au Centre social du quartier Annessens.
Arrivée en Bretagne en 2010, je travaille pendant 11 ans à l’ADEC 56, Centre de Ressources théâtre du Morbihan et donne des ateliers théâtre aux enfants, jeunes, adultes ainsi que de la formation pour Adulte sur la pédagogie des ateliers théâtre, le théâtre de mouvement et sur la prise de parole à voix haute.
En 2012, je gagne le prix « Coup de Cœur »  de poésie de la ville de Vannes et déclame au Festival « O slam ect… »de Josselin et participe à l’association « O’slam ect »…dont je suis toujours membre active. 
En 2018, je suis choisie sur dossier pour mon travail artistique et ma forte expérience pédagogique pour faire partie des 15 premiers artistes labellisés par l’Éducation Nationale, La Ligue de Slam de France, présidé par Grand Corps Malade et la Fondation Culture et Diversité.
Nouvelle aventure, je me forme à la pédagogie des ateliers slam avec l’association de Nantes, « Les lapins à Plumes  » et « Slam Poetry » Nantes et intervient depuis en milieu scolaire pour des ateliers Slam (écriture, déclamation, éloquence) dans le Morbihan : Ecole Paul Gauguin, Arradon, collège Y. Coppens, lycée Queinnec, Médiathèque Le pass Temps Malestroit, école primaire d’Arradon et une vingtaine d’établissements en 2020-21 avec Slam Poetry Nantes, Slam Connexion Rennes et OGMA Nantes.
Depuis 2016, avec l’aventure Passage Piéton et maintenant sous le nom d’artiste Rouge Feu, je construis un parcours de création autour de l’oralité poétique, slam, spoken word et des musiques actuelles. Ce qui m’amène à vivre de magnifiques rencontres et à être invitée comme poétesse pour des événements comme « La Journée contre les violences faites aux Femmes » au Planning familial de Rennes, Utopia 56 pour les mineurs migrants, au tournoi de slam  Festival « Se passer le mot », soirée d’ouverture du festival du court métrage « Combat » à Josselin…
Juin 2019, mon poème «Caro Mio»  ( Mon cher tendre en espagnol)  est sélectionné par l’événement « APPEL à POÈME, Poésie d’ici et maintenant » organisé par Yakshi Compagnie et sera lu au festival d’Avignon et mon slam en vidéo « Lune  Rouge » m’amène à pouvoir animer des ateliers slam dans des groupes de femmes autour de la question du féminisme.
En  Février 2021, Kub Tv Vannes sort un reportage sur mon parcours artistique, mon recueil « Miettes et Confettis » est édité en septembre 2021 aux éditions Maïa Paris.
2022 sera placé sous le signe de la musique avec la sortie de la création « Au bord du vivre » concert de spoken word et musique électro en mars 2022 au Festival « Se passer le Mot » Ploërmel Communauté et en tournée ensuite.
On me chuchote qu’un audio book // EP pourrait sortir… A suivre entre quelques carreaux de chocolat, une nuée de câlin des mes 3 garçons, un rhum arrangé et quelques longueurs de piscine !!
Le slam : Un travail, une passion, un feu créatif et collectif !

Émilie Sciot

Kub rencontre Émilie Sciot