L’artiste Émilie Sciot, forte de son expérience en tant que pédagogue, propose plusieurs interventions autour de son recueil de poésie et du spectacle : parcours de Slam de poésie, bords plateau, ateliers d’écriture…

AXES PÉDAGOGIQUES

Sous forme d’exercices, de collages, d’écriture automatique, les ateliers de slam de poésie sont un appel à visiter sa créativité, en compagnie des autres dans le respect, la liberté, la bienveillance et l’enthousiasme.
– Travail sur l’écriture, la confiance en soi/en l’autre, sur les postures, la gestion de la voix, du corps, de la prise de parole, de l’espace, du stress, des regards… – Véhiculer des valeurs d’écoute, de partage, de respect de l’autre.
– Favoriser l’expression orale dans le cadre d’une pratique artistique.

RÉFÉRENCES & PARTENAIRES

Formée à l’Ecole internationale de Théâtre de mouvement LASSAAD – pédagogie Jacques Lecoq, elle intervient en milieu scolaire comme artiste labellisée par la Ligue de Slam de France – Slam à l’École, l’Éducation Nationale, la Fondation Culture et Diversité présidée par Grand Corps Malade.

Elle reçoit depuis 2020 les soutiens du Département du Morbihan, de Slam Poetry Nantes, Slam Connexion Rennes et Ogma Oralité. Et travaille pendant 10 ans au Centre de ressources pour le théâtre – ADEC 56 (2010 à 2021).

EXPÉRIENCES réalisées en milieu scolaire et auprès du public amateur

> Cycles slam de poésie

lycée professionnel Queinnec – Malestroit, collège Yves Coppens Malestroit, collège Jules Simon – Vannes, la Cité scolaire Brocéliande – Guer, collège Sévigné – Mauron, collège Les Anges Pontivy, lycée Le Sage – Vannes, lycée Guéhenno – Vannes, lycée Saint Georges Vannes, collège professionnel Maupertuis – Saint-Malo.

> Ateliers Initiation

Association UTOPIA 56, Aide aux migrants
Ateliers au Planning Familial de Questembert
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

> Partenaires culturels EAC

L’Échonova – Vannes Agglomération, Le B.R.E.F – Vannes, La Nouvelle Vague – Saint-Malo, Le théâtre de Lorient

Slamer c’est résister !

Slam terme anglais qui signifie sous forme de verbe claquer ou gagner une victoire facilement.

« Le rôle des poètes est d’écrire et dire les mondes nouveaux, ceux qui arrivent.
Le slam est la scène, le terrain des visions poétiques du futur et est indéniablement une nouvelle solidarité collective, culturelle et artistique. Le slam est le terreau de la poésie d’aujourd’hui et de demain, c’est là qu’elle vit, s’échange, se partage, se confronte, s’exerce et s’encourage…Nous sommes la langue en mouvement et la nouvelle voie, celle qui se renouvelle à chaque fois… »

Zurg, président Fondateur de La ligue de Slam de France