La finale du concours d’éloquence Balance ton slam pour la planète, organisé par Questembert communauté et l’association Clim’Action, s’est déroulée mardi
29 mars 2022, à l’Asphodèle, à Questembert (Morbihan).

Les lauréats du concours d’éloquence Balance ton slam pour la planète organisé par Questembert communauté et Clim’Action, dont la finale a eu lieu mardi matin à l’Asphodèle, à Questembert.

Les lauréats du concours d’éloquence Balance ton slam pour la planète organisé par Questembert communauté et Clim’Action, dont la finale a eu lieu mardi matin à l’Asphodèle, à Questembert. | OUEST-FRANCE

Quand on leur donne la parole, les jeunes ont des mots forts, sur le changement climatique. Preuve en a été faite mardi 29 mars 2022, à l’Asphodèle, à Questembert (Morbihan), avec la finale du concours d’éloquence Balance ton slam pour la planète, organisé par la communauté de communes, en partenariat avec l’association Clim’Action, dans le cadre du PCAET (Plan climat air énergie territorial) et à laquelle ont participé 300 collégiens et lycéens de quatre établissements du territoire : les collèges René-Guy-Cadou de Malansac et Saint- Joseph de Questembert, ainsi que le lycée Marcellin-Berthelot et la Maison familiale rurale (MFR) de Questembert.

Des ateliers avec des slameurs

Depuis novembre, les élèves ont participé à des ateliers encadrés par deux slameurs : Émilie Sciot, de Rouge Feu, et Thomas Charles, de Slam Connexion. Mardi 29 mars 2022, ils étaient quarante finalistes, âgés de 13 à 19 ans, à passer sur la scène de l’Asphodèle, pour la grande finale du concours. Une finale qui était animée par Émilie et Thomas. Chaque finaliste a pu présenter son texte devant une salle pleine et chauffée à blanc, mais aussi devant un jury composé de représentants des secteurs de la culture, de la jeunesse et de l’environnement. Une très belle ambiance a régné toute la matinée.

Des mots bruts

Au fil des slams, des constats inquiétants sur la pollution, le plastique…, qui conduisent à dire que “la terre ne nous intéresse plus”, ou à exprimer une certaine tristesse – “les hommes me font de la peine” – et des interrogations – “sauver la planète, c’est un rêve un peu fou ».”

Si les mots sont bruts et forts, souvent sans complaisance – “les beaux discours de nos politiques sans âmes” – ils comportent aussi des appels à l’action : “Il est

temps de représenter notre terre et la rage me consume pour protéger le futur.”

“Les lauréats”

Pour la catégorie collège : 1re Eline Legrand ; 2e Anthonin Jouneaux ; 3e Gabrielle Dréan. Le coup de cœur du jury revient à Naoli Guillard-Hugel et une mention spéciale du jury est attribuée à Anouck Bocon-Zacroix.

Dans la catégorie lycée -MFR, la première place revient à Louise Richard, avec

un très beau slam plein de poésie ; 2e Maelys Sallenave ; 3e Emy Colin. Le coup de cœur du jury revient à Amédée Vaunac.

Patrice Le Penhuizic, président de Questembert communauté, a remis à chacun des lots pour des activités à effectuer dans le territoire. Le concours d’éloquence sera reconduit en 2023 pour une deuxième édition qui annonce, après cette première expérience, de bien beaux textes.

Ouest France

`