Les élèves du collège Max Jacob de Josselin ont eu l’occasion de s’initier à la pratique du slam au cours d’ateliers animés par une professionnelle.

Sur une période de 5 semaines, les élèves de 3e B du Collège Max Jacob, à Josselin (Morbihan), ont réalisé des ateliers slam, d’une durée totale de 12h, dans le cadre des dispositifs offerts par le département, et encadrés par la slameuse professionnelle Emilie Sciot, alias Rouge Feu, de l’association Slam poetry.

S’exprimer et se livrer

Ils ont bénéficié de cours sur le slam et ses origines, ont appris des techniques de rédaction, puis ont eu des ateliers de mise en voix et de gestion du stress par la slameuse, avant de se produire en déclamant leur œuvre devant l’autre classe de 3e du Collège, vendredi 25 mars.

Le slam est un moment où certains élèves se livrent, de façon intime, et remplie d’émotions : bravo aux élèves pour leur travail.

Jeudi 17 mars 2022, ils ont rencontré le slameur professionnel HDW, qui se produisait en spectacle à Josselin le vendredi 18 mars, lors du Festival » Se passer le mot « , de même que Rouge Feu, qui est montée sur scène le samedi 19 mars, et « qui fut contente de voir certains de ses élèves lors de son propre spectacle » rapporte Fabienne Cadoret, professeur documentaliste au collège, qui a inscrit les élèves à ce dispositif. Ils étaient également accompagnés par leur enseignant de lettres, Olivier Risser lors de certaines séances.

« Le slam est un moment où certains élèves se livrent, de façon intime, et remplie d’émotions : bravo aux élèves pour leur travail. »

Fabienne Cadoret enseignante documentaliste

Le Plouërmelais