L’association Passage Piéton a pour objectif la pratique du slam de poésie : L’Écrire & le Dire, développer et promouvoir sa pratique en amateur auprès des jeunes, des femmes et des personnes en situation d’isolement, la création de spectacles et d’événements autour du slam de poésie, du spoken word et des musiques actuelles. Asssociation reconnue et agréée par la Ligue de slam de France, la Fondation Culture et Diversité et l’éducation national pour animer des ateliers de Slam s’engage depuis 2018 dans des parcours en milieu scolaire en parallèle de sa création artistique.


ATELIERS
Se nourrir de la créativité artistique et transmettre en atelier
Se nourrir des ateliers et transmettre sur scène…


« Prendre une pause en soi, un temps, une suspension, ouvrir la porte de sa poésie, se laisser guider par sa créativité. Entrer en soi, dans sa voix, dans son corps pour déclamer et donner »


Ateliers de slam de poésie :
Une poésie vivante, orale, accessible à toutes et tous.


« Slam » terme anglais qui signifie sous forme de verbe « claquer » « gagner une victoire facilement »


Je commence en 2018 à donner des ateliers de slam et je suis reconnue et agréée par la Ligue de Slam de France, la Fondation Culture et Diversité et l’éducation nationale comme « artiste -intervenante ».
Je m’engage dans des parcours Slam en milieu scolaire et des associations comme O’slam etc… Slam Poetry Nantes, Utopia 56, Le Planning Familiale 56, Les cuisiniers Solidaires à Vannes… en parallèle de ma création artistique.
Mes valeurs sont celle de la ligue de SLAM de France : Égalité, ouverture, accessibilité, respect, partage, interactivité, liberté d’expression.

Slamer c’est résister !


« Le rôle des poètes est d’écrire et dire les mondes nouveaux, ceux qui arrivent.
Le slam est la scène, le terrain des visions poétiques du futur et est indéniablement une nouvelle solidarité collective, culturelle et artistique. Le slam est le terreau de la poésie d’aujourd’hui et de demain, c’est là qu’elle vit, s’échange, se partage, se confronte, s’exerce et s’encourage…Nous sommes la langue en mouvement et la nouvelle voie, celle qui se renouvelle à chaque fois… » Zurg , président Fondateur de La ligue de Slam de France

Le slam < Tribune Expression Libre > atelier d’écriture & parole publique
Ce projet artistique comporte une dimension :
Citoyenne
Émergence de débats et réflexions sur des sujets de société avec une création collective.
Le slam entre dans le parcours citoyen car il permet de penser et de communiquer avec des langages, il forme la personne à travers les représentations du monde et celles de l’activité humaine.
Culturelle et artistique
• rencontre avec des œuvres poétiques, littéraires et musicales et avec les œuvres de création de l’artiste autrice Rouge Feu (Emilie Sciot )
Pédagogique
• acquisition progressive de références et compétences dans un domaine donné le slam et la poésie.
Finalité :
• aboutir à une production enregistrée et/ou présentée en public.

Objectifs :

  • sensibilisation <Initiation au slam, écriture, déclamation, créativité < pratique artistique < atelier artistique,
  • explorer sa personnalité à partir de l’expression écrite pour la décliner ensuite sous la forme orale et déclarative utilisée dans les performances.

Démarche :

  • créer un espace d’expression libre propre à mobiliser la créativité et sa légitimité, à être poète.

Entre poésie et performance, le SLAM donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa production poétique, sans accessoire, ni costume.

site ligue slam
https://www.ligueslamdefrance.fr/
site slam poetry
http://www.slampoetry.fr/index.html
site dix moi dis mots
https://www.education.gouv.fr/dis-moi-dix-mots-7421